jeudi 7 juin 2012

Le début de l'aventure

Sur cette photo nous sommes chez le propriétaire de nos petites ... lapines (bravo à ceux qui ont deviné!). La grosse lapine blanche est la maman de Paillette & Néroli et derrière elle vous pouvez observez 4 de ses 5 lapereaux (le papa est dans le box en bas à droite de la photo, il a été séparé pour éviter une rapide surpopulation de lapinous!!). Nous étions donc hier, mercredi après-midi, et nous avons pris la route en direction d'un petit village qui s'appelle "Saintes" (en Wallonie). Le monsieur nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse (d'ailleurs merci à lui s'il me lit!) et a laissé aux enfants le choix des lapinoux bien que nous ayions déjà "réservé" auparavant! Nos petites puces ont fait la route du retour chacune dans sa boîte à chaussures, couvercle entrouvert et caresses rassurantes le plus possible. Paillette était sur mes genoux et Néroli sur les genoux de mon aîné. Elles sont nées aux alentours du 13 avril et donc elles n'ont même pas encore deux mois!
 Tadaaaaa! Voici donc Paillette qui se révèle être la moins timide des deux...
Et voici Néroli avec sa jolie tache blanche sur le front...Elles sont fort effrayées et c'est bien normal. Ce sont de petits bébés que nous venons de les séparer de leur famille et de leurs repères. Nous sommes donc très patients (j'explique bien aux oursons qu'elles doivent apprendre à nous faire confiance et que cela met du temps!) car l'amitié d'un animal ne se prend pas: elle se gagne! Sinon voici l'enclos fabriqué par papa ours et que nous avons amenagé au mieux:
Nous avons choisi la semi-liberté comme mode de vie et l'alimentation naturelle comme mode de nutrition. Donc lorsqu'elles auront 6 mois nous ne donnerons plus du tout de granules mais beaucoup de verdures comme repas et nous tenterons de les éduquer à la propreté afin qu'elles se promènent dans l'appart' dès que nous y sommes présent. Certes, tout cela ne se fera pas du jour au lendemain mais les objectifs sont fixés! L'horrible bâche bleue est provisoire! Nous préparons un autre revêtement plus confortable pour elles et aussi plus esthétique. Elles ont déjà goûté un peu de feuilles de fenouil hier soir et l'ont beaucoup apprécié (oui, j'introduis les aliments nouveaux un par un et en petites quantités!)!
Voici leur maisonnette (encore une confection signée papa ours!) que je trouve très jolie pour ma part! Et ce n'est que tard en fin de soirée qu'elles ont commencé à bouger... sauf qu'au moindre bruit ou mouvement elles couraient se cacher. Patience donc, patience! A plus tard pour la suite des aventures de Paillette & de sa soeur Néroli...

4 commentaires:

saskia a dit…

Oh làlà qu'elles sont belles les puces poilues!!!! Bravo et je vous souhaite bcp de bonheur avec vos copines!
Bises

Assya a dit…

Merci beaucoup, on a beaucoup préparé leur arrivée, les oursons avaient ce désir depuis plus d'un an et là c'est la phase où elles nous observent... à suivre!

manalita a dit…

Belle aventure que vous commencez... Ils ont tout mimi

Assya a dit…

Merci manalita!