mercredi 2 mai 2012

Les serres royales

Chaque année, les grilles du palais royal s'ouvrent durant deux à trois semaines afin que le public puisse visiter les serres du roi. C'est papa ours qui a eut cette superbe idée mais nous étions loin de nous douter que l'endroit avait un tel succès (ça c'est la file qui est devant nous, je vous raconte même pas celle qui était derrière!)!
Les serres ont été dessinées par l'architecte Balat, le professeur de Victor Horta (notre célèbre architecte belge!). Elles sont vraiment grandes, impressionnantes et très belles. Elles datent du 19° siècle mais, et ce n'est que mon avis, elles restent très modernes encore aujourd'hui!
Elles regorgent de plantes exotiques et incroyables, tels ces arbres tout poilus qui semblent être des fougères...
 
 ...de fleurs aux couleurs et aux formes incroyables (si quelqu'un maîtrise en botanique c'est le moment de se manifester!)...
 
 
...des bananiers (si, si, regardez bien entre les feuilles!)...
...de murs végétaux...
...d'arbres suspendus (I like!)...
Après avoir marché dans une partie des serres nous poursuivons le parcours en extérieur en attendant la prochaine entrée (une dame m'a confié que le parcours différait chaque année!). Les oursons ont fait connaissance avec les boutons d'or (ben oui, ce sont des oursons urbains!) qu'ils ont cueillis dans le parc du roi (son "petit" jardin quoi).
De retour à l'intérieur des serres de nouvelles surprises nous attendent et de tailles! Des voûtes entières de fleurs suspendues. Apparemment les jardiniers royaux travaillent toute l'année pour ces trois semaines d'ouverture et ils s'arrangent pour que toutes les fleurs s'épanouissent en même temps! Et c'est vrai, toutes les fleurs étaient ouvertes! C'était tout simplement féérique, hallucinant, trop beau!
...olala je ne m'en lasse pas... j'espère que vous appréciez la promenade? oui ça fait pleins de photos et un long article mais ça en vaut la peine, non?
Ici papa ours et le cadet ont repéré un insecte très joli, ben oui, le vivant végétal et le vivant animal sont indissociables l'un de l'autre! Et voici des murs végétaux absolument splendides (je vais bientôt manquer d'adjectifs moi!)...
 ... des aloés...
 ...un cannelier datant de l'époque de Léopold II. En fait c'est lui qui a désiré et fait construire ces serres car ils aimait beaucoup le règne végétal (oui facile je sais mais c'est drôle quand même!). Léopold II était un roi belge pour ceux qui l'ignorait encore!
... des compositions florales (tout à fait magnifiques)  mises en scène par les jardiniers pour le 1° mai (ce jour férié explique le monde qu'il y avait mais quand même il y avait beaucoup, beaucoup de gens!)...
...encore des fleurs...
...un eucalyptus...
 ... et notre copine la limace...
Voilà j'espère que ça vous a plu? Je dois vous avouer que les oursons ont boudé quand on leur a dit où nous nous rendions de si bon matin mais après environ 2 heures et demie de ballade ils ont dit avoir vraiment bien aimé cette sortie! Mais qui n'aurait pas apprécié un tel "royaume" végétal?

Aucun commentaire: