mercredi 16 février 2011

Faire ses "kellog's" soi-même

...ou comment faire son granola (oui, oui c'est un terme plus approprié, kellog's c'est une marque!)? Nous savons toutes (et tous) maintenant que dans les céréales des grandes surfaces il y a trop (beaucoup trop) de sucres et que trop de sucres raffinés (de manière générale) génère des problèmes:

-d'hyperactivité chez les enfants
-d'hypoglycémie (dépendance, crises de larmes "inexpliquées"quand manque de sucre,...)
-de surpoids (voire d'obésité)
-de transit accéléré (voir d'irritation de la muqueuse intestinale)

mais il y a aussi de mauvaises graisses raffinées (sources d'autres pathologies, dont l'obésité enfantine qui se répand de plus en plus, mais une chose à la fois). Alors la solution, pour ne pas acheter des céréales bio-ultra-chères-et-pas-toujours-bonnes (les oursons font la moue!) c'est de les réaliser soi-même. Moment idéal pour un atelier cuisine avec les oursons! Je vous propose ici une recette sortie d'un super livre de Cléa (une bloggueuse culinaire) que je vous présenterai lors d'un prochain article (l'occasion de démarrer la bibliothèque des oursons). Le gros avantage ici c'est qu'on choisit ses ingrédients et donc qu'on met dedans ce qu'on aime!

Pour un granola-maison il faut:
- 300 gr de flocons de céréales*
- 300 gr d'oléagineux*
- 125 ml de jus de fruits bio*
- 2 c. à s. d'huile d'olive*
- 100 gr de fruits secs*

*flocons: d'avoine, de riz, de quinoa, de millet, d'orge ou mélange de 5 flocons (en boutique bio)
*oléagineux: noix, noisettes, amandes, graines de sésame, graines de tournesol, graines de courges, graines de pavot, graines de lin, noix de cajou
*jus de fruits bio il va sucrer naturellement le granola mais si vous le prenez industrialisé alors soit il est sucré soit il est écrit "non sucré" et il est composé de déchets industriels
*huile d'olive de première pression à froid, c'est très important (des graisses oui mais de bonnes graisses)
*fruits secs: figues, raisins, canneberges, abricots, bananes, noix de coco, pommes séchées, mangues séchées,... (prenez-les non sucrés! C'est assez sucré naturellement!)

Action!
Allumer le four à 150°C. Dans un saladier mélanger les flocons (une ou plusieurs sortes), les oléagineux (pareil: une ou plusieurs sortes), le jus de fruits et l'huile. Étaler le mélange sur la plaque du four ou dans un grand plat (c'est plus pratique je trouve). Attendre 40 min environ en remuant le mélange plusieurs fois pour qu'il dore de partout (et pas qu'il brûle que d'un côté!). Dès que c'est doré, le sortir du four, ajouter les fruits secs et mettre dans un grand bocal en verre que vous aurez recyclé.

Savourer votre granola avec du lait végétal (riz, amande,...), en y ajoutant des fruits frais, pour décorer une compote,... soyez créatives!

5 commentaires:

mymosa a dit…

chouette recette Assya, mashaALLAH

Assya a dit…

Et c'est encore mieux quand les enfants la font eux-même! ;-)

Ghislane a dit…

Salam à tu une autre recette de granola ? Avec du chocolat noir par exemple ? Merci

Assya a dit…

Rien ne t'empêche "d'améliorer" celle-ci en râpant un bon chocolat noir toi même (avec une râpe ou un épluche-légumes) et puis tu ajoutes tes copeaux à la recette, à la fin, après le passage au four et après refroidissement...voilà! :-)

Anonyme a dit…

Buenas

Esta genial tu redaccion y hay cuantiosas cosas que no conocia que me has enseñado, esta genial..
te queria reconocer el espacio que dedicaste, con unas infinitas gracias, por aconsejar a
gente como yo jijiji.

Besos