jeudi 3 février 2011

Muffins-bananes colorés


Je vais être franche et directe. Je ne suis pas en faveur des recettes contenant du gluten mais à choisir entre les "crassouilles" industrialisées et du fait-maison où tous les ingrédients sont bien choisis et où le sucre n'est pas raffiné, je n'hésite pas une seule seconde! Voici donc une recette simple, bonne et amusante. A réaliser en compagnies des oursons ou pas. Ce qui est chouette c'est qu'après je glisse les muffins dans les lunch-box et ça fait un petit dessert sympa. Alors pour environ 25 muffins:

Ingrédients:
- 225 gr de beurre bio (pour le respect de l'animal et pour notre santé)
- 225 gr de sucre de canne complet et non raffiné (voir plus bas)
- 225 gr de farine avec la levure déjà incorporée
- 4 oeufs bio (pour le respect des poules et pour notre santé)
- 1/4 de c. à c. de noix de muscade en poudre
- 225 gr de bananes (surtout pas Chiquita!) bien mûres
- des colorants alimentaires (naturel ou chimique sans danger)
- de la poudre de noisettes (trouvée au Lidl!)

Action!
Préchauffez le four à 175°C. Dans un grand saladier, mettre le beurre, le sucre, la farine, les oeufs, la noix de muscade et mélangez au batteur électrique jusqu'à homogénéité. Ajoutez les bananes écrasées et mélangez à nouveau. Séparez la pâte en 2 ou 3 bols et colorez: avec du cacao (non sucré, amer et naturel ou de la poudre de caroube) pour le brun, quelques gouttes de colorant pour le rose, le vert,... Mettre dans des caissettes en papier, saupoudrez de poudre de noisettes et enfournez environ 20 min. Sortez du four et laissez refroidir.


Petit article sur le sucre raffiné:

Le sucre raffiné et les aliments qui en contiennent provoquent une hyperglycémie (montée brutale du taux de glucose sanguin). Une sensation d’euphorie, de plein d’énergie apparaît rapidement mais qui sera de courte durée puisque le pancréas réagit en secrétant de l’insuline. Une hypoglycémie réactionnelle (baisse du taux de glucose sanguin) s’ensuit avec une sensation de coup de pompe qui invite à consommer à nouveau du sucre. Notre organisme entre dans un cercle vicieux qui peut aller jusqu’au diabète, d’autant plus que notre alimentation moderne comprend toujours, à côté du sucre blanc, des céréales raffinées (riz blanc, pain blanc, pâtes) ou d’autres aliments capables d’augmenter rapidement la glycémie. L’excès de sucre raffiné entraîne une réelle dépendance, et le sucre doit être comparé à une drogue.

Pour couronner le tout, il est désormais admis que le sucre est un facteur majeur de détérioration des dents, qu’il favorise l’obésité mais aussi qu’il augmente le risque de cancers et de maladies cardio-vasculaires. (article original et complet ici)


2 commentaires:

Nounouk a dit…

Assya tu es géniale!!!! Ton blog est super!!! Plein de bonnes idées !!!!!

Assya a dit…

Merci...et attends de le voir "grandir"!