Chez nous on dit: "Balaye devant ta porte avant de faire le ménage chez les autres". Ou quelque chose dans ce goût là. Comme j'ai commencé à donner des petites conférences dans des asbl (et donc que je balayais chez les voisins), quelle ne fut pas ma surprise (et ma joie!) lorsque l'institutrice d'un de mes oursons m'invita à animer un atelier cuisine dans sa classe! L'occasion rêvée de balayer devant chez moi, de prêcher là où j'en avais trop envie. En plus quelle maman ne rêve pas de participer à la vie scolaire de ses chéris?
Bref l'idée est lancée, la recette approuvée et nous voilà avec 6 groupes de 4 oursons (soit une classe de 24 oursons d'environ 6-7 ans) à réaliser un coleslaw. Autant quand je suis avec des adultes j'essaye d'avancer des arguments scientifiques, autant les enfants apprennent beaucoup en touchant, chipotant, tripotant,...Pour moi ils ont coupé, pelé, râpé, mélangé, goûté, senti, vu, ... pour leur institutrice ils ont lu (les étiquettes des produits), retenu (les 4 saveurs), découvert (les secrets d'une vinaigrette), appris (ce qui est de saison et ce qui l'est moins),... Les objectifs étaient multiples et l'atelier répondaient à tellement de finalités! Pour moi aussi ce fut enrichissant: les voir crusiner comme ça (ben oui on a pas eu besoin de four, très pratique le cru!) et j'avais l'impression d'assister à un grand évènement: une école qui fait le lien entre le comportement des enfants et ce qu'il y a dans leur boîte à tartine! Certes j'ai entendu une ou deux écoles ici à Bruxelles qui avait des programmes nutritionnels un peu censés mais elles sont si minoritaires! Je sais que Monsieur notre directeur a approuvé cet atelier et j'en suis ravie, vraiment ravie! Quelle belle expérience ce fut! J'espère juste que les 24 oursons et leur institutrice ont aimé l'atelier?
Comme vous pouvez l'admirer: ça coupe et découpe...
ça râpe à trois mains...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire