dimanche 10 avril 2011

Prix Versele 2011


En Belgique nous avons "La ligue des familles": le mouvement des citoyenparents. Cette ligue des familles propose beaucoup de choses dont le fameux Prix Versele chaque année. Le principe est simple: 25 livres pour enfants sont selectionnés par la ligue et répartis en 5 sélections contenant 5 livres chacune. Les niveaux varient en fonction des âges des enfants et donc des niveaux de lecture. Les enfants lisent les cinq livres d'une sélection et ensuite ils votent pour leur livre préféré. Plus tard, on est informé des résultats donnés par ce jury d'enfants. Les cinq livres préférés des enfants sont annoncés. C'est très gai pour eux de voter et d'avoir un retour. L'école où j'étais durant toutes mes primaires y participait (car oui les écoles peuvent participer) et j'ai voté pendant mes six années primaires soit chaque année entre mes 6 et mes 12 ans. J'en garde un super souvenir et probablement que ça m'a aidé à aimer la lecture. J'ai donc proposé aux enfants d'y participer cette année et l'idée leur a plu. Comme mon explication me semble peut convaincante voici la pratique...

Voici la catégorie "chouette 1" pour mon oursons de 4 ans. Je lui ai lu les 5 livres et il a ensuite voté. Je les ai laissé choisir leur mode de vote: par internet ou par voie postal. Ils ont choisi le papier et donc je leur ai imprimé les bulletins de vote (disponible en ligne sur le minisite du Prix Versele). Pour les petits il suffisait d'entourer l'image de leur livre favori.

Oooops zut ma photo n'est pas droite!!! Quand à la catégorie "chouette 2" pour mon ourson de 6 ans 1/2, je lui ai fait la lecture malgré qu'il commence à savoir lire (ça aurait été très long et il n'aurait peut être pas entendu les histoires) et il a voté en écrivant le numéro du livre qu'il affectionnait le plus.


Ben re-zut!! Mes bulletins de vote sont tout "upside down"!! Bof, l'important est que vous ayiez un aperçu. Quant à Maman ours elle a trouvé que sur 10 livres acquis, 9 étaient vraiment des trésors de lecture (en plus elle s'est évité le dilemme de devoir choisir des livres, des thèmes, des auteurs...) et elle attend vivement l'année prochaine pour réitérer ce Prix Versele que les oursons ont tant aimé!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Géniale!!!

Je connaissais LLL mais je savais pas qu'il proposais ce genre de chose, j'ai été imprimer la site sur le site, Merci!!. on va s'y mettre avec mon petit bout.

Oum Issa

Assya a dit…

Avec plaisir, cette année le grand le vit à l'école avec son professeur! :-)

Anonyme a dit…

Ah c'est chouette ça que les écoles y participent ça donne le goût à la lecture ;-) Moi mon petit bout n'a que 3ans mais j'ai envie de l'initier ;-)

Oum Issa

ps: je te suis également sur FB j'aime beaucoup tes posts ;-)

Assya a dit…

Il faut les initier dès le départ, c'est super! Ah ok au plaisir de te croiser sur FCB :-)