samedi 16 avril 2011

Le musée des enfants

Une vieille maison de la commune d'Ixelles reconvertie en musée vous accueille pour le plus grand plaisir de vos bambins. Le musée des enfants propose cette fois la thématique "1001 repères"(l'exposition change tous les quatre ans et c'est tout le musée qui change, superbe boulot!). A l'intérieur, on peut toucher à tout, on apprends par les cinq sens et divers ateliers sont proposés aux enfants. A l'extérieur, une petite plaine de jeu permet aux oursons de patienter en attendant l'ouverture du musée.
Ici, un atelier très bien imaginé: les oursons secouent le cube, écoutent le bruit qu'il y a dedans (à chaque cube, un bruit différent) puis dessine sur le cube-ardoise-effaçable une image ou une histoire. Les marmots aiment les ateliers mais l'après-midi passe vite et il y a encore tant à voir et à manipuler...
On visite les salles, et au détour de l'une d'elles, voici l'atelier peinture où les enfants doivent réaliser leur autoportrait. L'animatrice leur demande d'abord "C'est quoi un autoportrait?", ils expliquent puis se lancent, et les feuilles nous dévoilent ce que chacun a dans sa tête!
L'atelier cuisine. Les repères dans une cuisine? La recette, les ingrédients ou les mesures. Quelle recette? Des ghribas coco- pépites de chocolat (j'ai été voir sur le net et c'est une spécialité marocaines semble-t-il). Les matières premières sont malheureusement raffinées mais l'atelier est très bien animé et les oursons sont attentifs, leurs biscuits iront au four et ils pourront les manger par après.
Dernier atelier: le théâtre. La pièce du musée qui accueille cette activité est superbe: un magnifique théâtre miniature. Les enfants montent sur scène, font de l'expression verbale, corporelle, vocale,... Une animatrice leur apprends à se passer un son, à monter la voix, à improviser des bruits ou une histoire... Qui eut cru qu'un si petit musée puisse accueillir autant de merveilles? Et encore je ne vous ai pas tout dévoilé, loin s'en faut! En tout cas vous saurez où aller la prochaine fois qu'il tombera des cordes!

Aucun commentaire: