lundi 27 juin 2011

L'hopital Notre Dame à la rose

A environ 60 km de Bruxelles, la ville de Lessines abrite ce musée que j'ai visité dans le cadre de ma formation et où les oursons m'ont accompagnés. Grand bien leur fasse, c'est bon pour leur culture générale! Dans un même lieu, on s'imprègne de huit siècles d'histoire de la médecine (avec des instruments venus d'autres âges), d'histoire de l'art (avec des tableaux incroyables dont un précieux car il n'en n'existe que quatre de ce style à travers le monde!) et imprégné de spiritualité (cet ancien hôpital a été tenu par des religieuses pendant huit siècles!) de façon omniprésente. La photo ci-dessus c'est "la salle des malades".
Ici la "pharmacie" des religieuses composées principalement de plantes (de l'herboristerie avant l'heure donc, le mot "herboristerie" étant très récent, avant on parlait d'apothicaire!).
Et ici la trousse d'un médecin de campagne (perso, je suis fan d'histoire de la médecine!). On était un groupe et donc nous avons eu le bonheur d'avoir un guide (toujours mieux, un musée avec un guide!) qui nous a fait un petit cours sur la trépanation, la chirurgie et ses débuts, l'amputation et autres joyeusetés. Non, blague à part, c'était très intéressant. Et une fois sortis du musée...
...le jardin médicinal des religieuses! Superbe, on se replonge vraiment une époque où les soins de santé n'avaient rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui! Les grandes fleurs jaunes sont du bouillon blanc, plante surtout utilisée lors des inflammations de la gorge,de toux et de trachéites.
Ici de l'eupatoire, plante servant à de multiples usages allant des problèmes de cholestérol aux problèmes de vésicules...
Et voici des guimauves, plante émolliente très utiles en cas de toux, maux de gorges, rhumes, bronchites,... Bien entendu, le jardin regorgeait de plantes médicinales plus magnifiques (et utiles) les unes que les autres mais ici n'est pas le sujet. Quoiqu'il en soit c'était une super visite que je vous recommande vivement. Surtout pour les citadins, c'est une belle sortie dépaysante et instructive à vivre en famille.

Aucun commentaire: