mercredi 7 mars 2012

La fabrique à histoires

Papa ours et moi-même sommes allés à la foire du livre tandis que les oursons étaient à l'école. Ben oui, une balade entre adultes peut être parfois ressourçante mais on les emmène l'année prochaine c'est promis! Quoi qu'il en soit le sujet de ce post n'est pas là, ce qui est hyper-super-méga intéressant c'est CE QUE nous avons ramené de la foire du livre! Oui des albums, des jeux éducatifs, des histoires, et encore pleins de merveilles dont celle-ci: la fabrique à histoires ou comment animer des ateliers d'écriture à la maison en y connaissant rien de rien.
Je ne connaissais pas l'auteur qui s'y est collé (mais maintenant que je l'ai trouvé j'irai bien acheter quelques histoires pressées!) et c'est d'autant plus de découvertes! L'objet dont je vous parle est un coffret rempli d'outils: des "pièces détachées", un "moulin à paroles", des cartes, des lieux, ... bref, des mots, des idées, des personnages, des débuts, des fins, ... tout pour vraiment mener les enfants à rédiger une histoire structurée sans pour autant être écrivain ou ingénieur en mots! Je pense même pouvoir adapter cet atelier aux oursons qui ne savent pas écrire (mon cadet par exemple) en les faisant dessiner (il est mis à partir de neuf ans sur le site mais que cela ne nous freine pas!). Les oursons rêvent de commencer à manipuler tout cela, j'attends un beau moment d'acalmie dans notre routine bien chargée et peut être qu'un autre post viendra vous narrer leurs 1001 récits...

Aucun commentaire: